Né à Bafia au Cameroun, Simon Nwambeben a grandi dans une famille à la fois traditionnelle et musicienne. Dès sa naissance, il est plongé par ses parents dans les chants, danses et percussions. Il touche pour la première fois à un instrument de musique moderne (la batterie) à l’âge de 9 ans. Et c’est le début d’un sacerdoce musical qui ne s’arrêtera plus. Il écrit, compose, chante, fabrique lui-même ses propres instruments (guitares, batterie, percussions) et profite de toutes les occasions pour se produire en spectacle, tout d’abord devant sa famille puis ses amis… A 14 ans, il crée son 1er groupe puis à 17 ans, il part pour Yaoundé, la capitale, où il est embauché par Ndjana à la Terre Battue, cabaret bien connu de tous les amoureux de musique. C’est là qu’il rencontre Jean-Luc Courcoult, le metteur en scène de la Compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe, qu’il intègre pendant cinq ans en tant que directeur musical (250 spectacles sur les cinq continents) et pour laquelle il compose et interprète « Petits contes nègres » et « Petits contes chinois ». En 1999, après avoir posé ses valises en France, à Nantes, il s’attelle au projet qu’il porte depuis longtemps : monter son propre spectacle, irrigué par les rythmes Bantous et les traditions Bafia. Il invente alors son propre style musical : le Bitibak. Le Bitibak désigne en réalité dans la culture bafia un savant mélange de plusieurs feuilles, écorces, plantes et racines de toutes sortes, le tout porté à ébullition dans une grande casserole et pris par inhalation pour guérir la fièvre, le paludisme ou la grippe chez les Bafia, sa ville natale (Cameroun). A travers sa musique, Simon Nwambeben tend les mains à l’homme, touche les coeurs et soigne les maux contemporains. Un délice dépouillé de tout artifice qui vous emporte pour un voyage au bout du monde… Au-delà de son appartenance au monde africain, Simon Nwambeben propose un univers de poésie qui danse et palpite constamment aux frontières du fragile et de l’universel. La rencontre avec Ray Lema, pianiste et chanteur d’origine zaïroise, bien connu dans le monde entier et que Simon Nwambeben admire, a été primordiale. Ses conseils artistiques ont été très bénéfiques et positifs. Le premier album de Simon Nwambeben « Bitibak 1 » est né sous sa direction en 2006, ce qui lui vaut d’être désigné « Artiste découverte SACEM 2006 ». La presse, unanime sur ce premier opus, présente Simon Nwambeben comme la nouvelle voix de la scène africaine. Les deux artistes ont également travaillé ensemble sur le deuxième album, « Bitibak 2 », sorti en 2010. Sur scène, en 4tet, puis 6tet (voix / guitare, 2 voix féminines, guitare, basse, batterie), il crée son 1er spectacle Folk Bitibak avec le soutien de l’ADAMI, le CNV, la SACEM et les collectivités territoriales et parcourt les festivals de musiques du monde en France et à l’étranger. Depuis 2006, Simon Nwambeben a chanté sur les scènes de l’Olympia, des Suds à Arles, les Nuits Atypiques à Langon, des Musiques de Traverses à Lille, des Primeurs de Massy, des Nuits Métisses à Auxerre, des Musiques Métisses à Angoulème, des Nuits de Champagne à Troyes, des journées de la Francophonie à Paris et Saint Domingue, de la Bouche d’Air à Nantes, du Chaînon Manquant à Cahors, des Instants du Monde à Rezé. Il partage les plateaux avec Manu Dibango, Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly, Souad Massi, Ismaël Lo, Salif Keita, Boubacar Traoré, Lokua Kanza, Nilda Fernandez, Thomas Dutronc . . . En 2012, intéressé par les rencontres musicales et rythmiques, il compose et monte un spectacle Classic Bitibak consacré à un mélange de sonorités africaines et classiques, en formation 4tet (voix/guitare, violoncelle, harpe, batterie) aboutissant à son 3ème album Bitibak 3, sorti en 2014 et en partie arrangé par Pascal Vandelbulcke. En 2013, à partir de contes Bafia qu'il a collectés, Simon Nwambeben confie à Henri Mariel, directeur artistique du Théâtre de l’Entr’Acte, la mise en oeuvre (écriture et mise en scène) d’un conte musical en direction du jeune public «Ribal & l’ombre des ancêtres ». En 2015, il lance une nouvelle création consacrée à la voix bafia, Vocal Bitibak, pour 5 chanteurs, 2 voix féminines et 3 voix masculines, mise en scène par Flora Théfaine. Désormais, Simon Nwambeben se présente à son public en solo, en duo (cello, harp, drums) mais aussi et surtout en formation, Classic, Folk ou Vocal, selon les envies les décors, les préférences, mais tout en restant vrai et authentique, entre douceur poétique et rythmes ardents, entre le Cameroun et la France.
Simon Nwambeben
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